• L'histoire

    «De la terre au verre, cultiver l’exception pour en reveler les plus belles expressions...»

    Il faut remonter à cinq générations pour retrouver l’origine de Château Carteau, de Château Franc Pipeau et de Château Vieux Lescours. C’est une belle histoire Saint-Emilionnaise, dont les valeurs de famille, de bonheur et de partage nous sont chère. 

    En 1850, Louis BERTRAND et ses deux sœurs sont installés au lieu dit le Cros à Saint Emilion. Le vignoble sera séparé en trois et Louis hérite de la parcelle de Montlabert terroir reconnu de l’appellation.  Il épouse Adélaïde JADEAU et s’installe à Lescours dans les années 1900. Appelé à la guerre de 1914-1918, il laissera son fils Paul âgé de 4 ans orphelin de père qui sera élevé par sa mère et son grand père Louis JADEAU. Paul BERTRAND épouse Marguerite FILLON et s’installent plus tard à Carteau, où ils exploitent ensemble les vignobles de Carteau, Montlabert et Lescours. Leur fils Jacques BERTRAND né en 1939 habite toujours sur le domaine familial.L’année 1962 est un tournant important pour la propriété, Jacques s’y installe et épouse Jacqueline DESCOMBES,   fille d’une ancienne famille de Saint-Hippolyte exploitante  de Château Franc Pipeau depuis 1650 et dont les aïeuls furent percepteurs sous Louis XIV.

    Ensemble,  ils vont exploiter les vignobles tout en conservant une indépendance à Château Franc Pipeau. Ils  développent  la vente en bouteilles des vins et ouvrent la commercialisation à l’export.Par ailleurs, Jacques s’engage sur le plan interprofessionnel. Passionné par la viticulture et la technique, il est de 1990 à 2012, successivement Président du Syndicat Viticole de Saint-Emilion ; Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, où il  gère l’ensemble de la viticulture Bordelaise et successivement membre de l’Institut National des Appellations d’Origine en tant que responsable du développement technique. Enfin, il  préside la Jurade de Saint-Emilion, confrérie de notoriété internationale. 

    Rejoints en 1995 par leurs 3 enfants, Anne-Marie, Bruno et Catherine, ils vont œuvrer au développement des propriétés, investir dans les parcelles de Grand Bicasse, de Pin de Fleur ou de Despagnet (ancienne propriété de la famille DIOR) avec 5 ha de terroir prestigieux venant agrandir le vignoble de Château Carteau. Conjointement les bâtiments d’exploitation se modernisent afin de toujours mieux recevoir les futures récoltes et vinifier le vin. 

    Doté d’un grand relationnel et d’un sens de l’accueil la famille reçoit un grand nombre de personnalité du monde du cinéma (Michel Le Grand, Jean Pierre Cassel, Richard Berry, José Garcia, Patrick Timsit, Michèle Laroque, Julie Gayet etc..) ; du Sport (Henri Lecomte, Champion de Tennis, Fabien Gilot, Champion Olympique de Natation, ou Rugbymen professionnels) ou  du spectacle (Gilbert Gruss du Cirque Arlette Gruss).

  • Philosophie

    Transmission de la passion au quotidien

    Le sens de la qualité
    On ne fait pas de bons vins sans bons raisins. Le respect du terroir et une culture raisonnée, au même titre qu’une vinification maîtrisée, sont les clés de la qualité de nos vins. 

    Le sens du plaisir
    Fondement même de la transmission, d’une passion partagée au quotidien, notre plus grand plaisir est de faire celui de vos sens lors de la dégustation de nos vins. 

    Le sens de la proximité
    Etre au plus près de chaque parcelle, de chaque pied de vigne et jouer d’une parfaite complémentarité pour mieux s’adapter à la réalité et assurer la qualité de chaque cuvée. 

    Le sens de l’ouverture
    Respecter les traditions en étant résolument tournés vers l’avenir. Savoir innover pour mieux partager avec vous  toute la générosité de nos vignes.

  • Nos vins, reflets d’un état d’esprit

    Jacques

    « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

    Je me souviens de mon enfance, quand j’accompagnais mon père au lever du jour alors qu’il partait avec son bœuf ou son cheval labourer la vigne. Je me souviens de ces matins, quand il préparait son traitement de la vigne. Il n’avait ni gants, ni masque, mais des produits naturels, du souffre et du sulfate de cuivre.

    Peut-être restait-il quelques herbes ou quelques grains grignotés par-ci par-là. Mais son vin était bon, les oiseaux continuaient de voler, les abeilles de butiner…

    Ces images restent, et resteront tout au long de mon parcours professionnel, le fil conducteur de mon respect pour la nature et l’environnement. Cette terre que j’ai reçue de mes parents, je me dois de la protéger, de raisonner ses traitements, afin de la transmettre aussi propre que possible à mes enfants.

    Anne-Marie

    « L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres » Denis Diderot

    La vigne, la vinification, l’élevage, la commercialisation sont nos passions. Si j’aborde chaque phase d mon travail avec autant d’enthousiasme, c’est dan le but de toujours progresser et de le partager avec le plus grand monde. Pour que chacun, amateur ou connaisseur, y trouve le plaisir de découvrir, la satisfaction de déguster, le bonheur de partager.

    Car que ce soit Paul, Michel, Marcel ou Marianne, n’est ce pas la plus belle des récompenses que d’entendre ces amoureux du vin parler du nôtre avec passion ?

    Pour moi, c’est une réelle fierté que d’offrir à nos amis comme à nos clients des moments de dégustation privilégiés, de plaisirs partagés et d’amitié.

    Catherine

    « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

    Si la vocation est mon moteur, la passion est l’énergie qui me permet de la vivre pleinement.

    Chaque année, je savoure le plaisir de repartir pour une nouvelle aventure dont seule la nature maîtrise le scénario, le plaisir de voir la vigne pousser, de goûter les raisins à l’approche des vendanges, de les vinifier, et de partager le fruit de notre travail.

    On dit de moi que je suis tonique, c’est vrai. Je suis née ici, à Saint-Émilion, et quand on a cette chance, on se doit de s’investir totalement. Pour beaucoup, c’est un lieu magique qui fait rêver. Pour moi, c’est presque un devoir de l’honorer et de continuer à écrire son histoire. C’est toute notre vie.

    Bruno

    « Le vin crée une triple communion…
    Communion avec la terre dont il est issu, communion avec soi-même quand on le goûte, communion avec les autres quand on en parle… »
    Paul Claudel

    La richesse de mon métier réside dans l’harmonie entre tous les éléments qui composent un vin, l’alchimie entre la nature et les hommes.

    C’est d’abord tout le respect et l’amour que l’on porte à la terre si généreuse où nous vivons. C’est aussi le reflet d’un accord parfait, l’expression de tout le soin, de toute les attentions et de l’affection que l’on porte à nos vins.

    Le résultat d’une union forte et sincère qui prend tout son sens dans la réunion, la convivialité et la bonne humeur qu’il suscite. Une symbiose qui favorise l’épanouissement et les moments de bonheur que l’on veut partager simplement.

  • Nous contacter

    Château Carteau
    33330 Saint-Émilion
    Tel. + 33 (0)5 57 24 73 94
    Suivez-Nous